Inscris-toi pour écrire dans l'encyclopédie Wikimini!

Temple de l'Égypte antique

« Temple de l'Égypte antique » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Aller à : navigation, rechercher
Le temple de Louxor
Le temple de l'Égypte antique est un édifice religieux dédié au culte de divinités de l'Égypte antique.


Décoration

Décoration du temple de Médinet Habou

Le scarabée ailé

Le scarabée ailé protège les temples. Et les vivants donnent également la renaissance aux morts.

Les reliefs

Tous les murs sont couverts de reliefs. On voit souvent le roi en train de se battre contre ses ennemis.

Les statuaires

Les statuaires sont souvent dans les temples. Les statues représentent soit le dieu ou les pharaons. Les dieux sont souvent cachés dans les statues. Les statues de divinité ont toutes disparues car elles étaient composées d'or d'argent et de pierres précieuses. Pour les Égyptiens ce qui est sculpté devient vivant.

Le pylône

Le pylône est l'élément le plus massif. On peut le repérer et tout le monde peut le voir. Le pharaon l'utilise souvent pour sa gloire, c'est une sorte de panneau publicitaire.

Fondation

Le pharaon

> Article détaillé : Pharaon

Le temple d'Edfou
C'est le pharaon, grand bâtisseur, à qui revient la fondation du temple. Il faut trouver un bon emplacement ou un dieu est né. Ensuite, il faut faire un plan du temple et de son orientation à l'aide de savants calculs astronomiques.

La construction

Avant de commencer, le pharaon doit purifier l'espace sacré. Ensuite, il creuse la tranchée de fondation jusqu'à atteindre les eaux primordiales de Noun. Le roi met du sable dans la tranchée pour consolider les fondations.

Des objets précieux

Dans la tranchée sont déposés des objets qui vont symboliser les racines vivantes du temple. Ce sont des objets en or en argent et en pierres précieuses.

Les prêtres

> Article détaillé : Prêtre (Égypte antique)

Les prêtres procèdent au rituel de purification pour écarter les forces du mal. Ils enlèvent ensuite toute contamination du monde extérieur.

Quand la construction est terminée le pharaon doit inaugurer le temple. Ils ouvrent le sanctuaire et ils y déposent la statue du dieu dans le naos.

Ils vont ensuite à la première offrande de Maât pour que le dieu accomplisse son devoir. La liturgie sera ensuite transférée au grand prêtre qui accomplira ensuite les rites au nom du pharaon fondateur.

Fonction du temple

Les dieux Osiris, Anubis et Horus

Rôle du pharaon

> Article détaillé : Pharaon

La fonction primordiale du temple est de tenir l'univers en équilibre. Le pharaon doit s'occuper de cette tâche. Il doit aussi s'assurer des concours des dieux. Et doit construire un grand palais afin que les dieux l'aident dans son règne.

Rôle des dieux

> Article détaillé : Mythologie égyptienne

Les offrandes doivent nourrir la puissance du divin. Ainsi le pharaon sait que le dieu aura la force pour maintenir les cycles de vie.

Fonction des rites

> Article détaillé : Rite funéraire dans l'Égypte antique

Si les rites sont accomplis, le dieu donnera la force et la santé pour gouverner le pays. S'il n'y avait ne serait pas possible en Égypte pas de lien entre pharaon et le dieu dans le temple, la vie.

Voir aussi

Wikiboo Outils personnels